Image Comment utiliser de l'huile essentielle contre la toux sèche ?

Comment utiliser de l'huile essentielle contre la toux sèche ?


Comment utiliser de l'huile essentielle contre la toux sèche ?

La toux sèche se caractérise par des voies respiratoires qui sont irritées. Elle peut être causée par un virus, une allergie ou peut être lié au tabagisme. L'huile essentielle peut être un recours pour calmer l'inflammation et bloquer le réflexe tussigène. Si vous voulez savoir comment utiliser l'huile essentielle contre la toux sèche, continuez votre lecture.

Les huiles essentielles à utiliser

Ci-après des exemples d'huile essentielle que vous pouvez utiliser :

  • Huile essentielle à base de cyprès ;: c'est un antitussif et antispasmodique. Il peut servir à traiter les toux irritatives telles les trachéites ou la rhinopharyngite.
  • Huile essentielle de myrte : il liquéfie les sécrétions pour faciliter leur élimination. C'est aussi un anti-infectieux et un antiseptique.
  • Huile essentielle d'eucalyptus ;;radiata : elle est efficace pour soigner tous les problèmes ORL. C'est un antiviral, un immunostimulant, un anti-inflammatoire, un antifongique, un bactéricide, un expectorant et mucolytique.
  • Huile essentielle de tea tree : c'est un antiseptique et un anti-infectieux à large spectre. C'est également un bactéricide, un fongicide et un antiviral. Cette huile possède des vertus immunostimulantes.

L'huile essentielle par voie orale

Chez l'adulte

  • Il suffit de mettre deux gouttes sur un comprimé neutre et laisser se dissoudre dans la bouche.
  • Il faut répéter l'opération trois fois par jour.
  • Il est également possible d'ajouter les gouttes dans une cuillérée à café de miel ou d'huile végétale puis avaler le tout directement.

Chez l'enfant

  • La dose est d'une goutte pour 3 fois par jour.
  • Pour de plus efficaces résultats, vous pouvez mélanger deux ou trois sortes d'huiles essentielles.

Voici une recette que vous pouvez faire : une goutte de thym à thujanol, une goutte de cyprès, une goutte de plante d'eucalyptus radié et une d'arbre à thé. Ajouter le mélange dans une infusion de thym et prendre un à deux bols chauds ou tièdes par jour.

L'huile essentielle par voie cutanée

Mélanger une, deux ou trois sortes d'huile essentielle avec de l'huile végétale comme l'huile de macadamia, de nigelle … Ce que vous devez retenir c'est qu'il faut diluer l'huile essentielle avec de l'huile végétale qui fait cinq fois son volume.

Mettez votre mélange au creux de la main et appliquez sur la gorge, la poitrine et le haut du dos. Répétez l'opération deux à trois fois par jour. Le traitement peut durer de 5 à 10 jours suivant l'évolution de la toux. En massage, diluez l'huile essentielle provenant d'eucalyptus à une huile végétale et faites des massages sur les plantes des pieds et la colonne vertébrale.

L'huile essentielle par inhalation

Mettez l'huile essentielle dans un diffuseur pour que l'odeur se répande dans toute la pièce. L'idéal serait que le diffuseur soit aussi un brumisateur pour humidifier l'air que vous respirez. Vous pouvez aussi mettre une goutte de myrte, une d'eucalyptus et une de ravintsara sur un mouchoir.

Faites des inhalations pendant trois minutes en fermant bien vos yeux. Répétez 5 ou six fois par jour pendant deux à trois jours. Pour les enfants qui ont de moins de sept ans et les femmes enceintes, demandez d'abord l'avis d'un médecin.