Image Comment utiliser de l'huile essentielle pour  nez bouché ?

Comment utiliser de l'huile essentielle pour nez bouché ?


Comment utiliser de l'huile essentielle pour  nez bouché ?

Les huiles essentielles concentrent toutes les vertus des plantes dans un petit flacon. Ces huiles vous serviront à traiter ou atténuer les symptômes de plusieurs maladies ou infections, dont le rhume. Comment pouvez-vous utiliser ;de l'huile essentielle pour nez bouché ?

Quelles huiles essentielles pour le nez bouché ?

D'origine virale, le rhume peut affecter tout le monde. Il est accompagné de plusieurs symptômes gênants dont l'un des plus désagréables est le nez bouché. Pour le traiter, vous pouvez recourir aux huiles essentielles. Ci-après des exemples d'huiles essentielles que vous pouvez utiliser :

  • L'huile essentielle d'eucalyptus : elle a des propriétés antifongiques, antispasmodiques, antibactériennes, analgésiques, mais aussi antiseptiques. Elle supprime les mucosités et est utilisée pour la décongestion du nez.
  • Huile essentielle de niaouli : anti-infectieuse, elle aide à dégager les voies respiratoires. Elle est aussi antibactérienne, antiparasitaire, antifongique, expectorante et mucolytique. C'est l'idéal pour un nez bouché.
  • Huile essentielle de ravintsara : elle nettoie les voies respiratoires et détruit les microbes. C'est également un puissant antiviral, un immunostimulant, un excellent décongestionnant, un antalgique et un anti-infectieux.
  • L'huile peut-être même utilisée pour traiter la sinusite.
  • Huile essentielle de cyprès : traite les infections respiratoires et combat le nez bouché. Elle fluidifie le mucus pour faciliter son élimination.

Utilisation de l'huile essentielle par voie orale

Cette utilisation peut être très efficace. Elle atténue tous les symptômes qui accompagnent le rhume. À utiliser dès leurs apparitions.

  • Il faut 2 ml d'huile essentielle de ravintsara, 2 ml d'huile essentielle provenant eucalyptus et 1 ml d'huile essentielle de niaouli.
  • Mettez le tout dans un petit flacon. Pour le traitement, prenez une cuillère à café de miel et ajoutez une goutte de votre mélange.
  • Vous pouvez répéter l'opération 4 fois par jour pendant 3 à 4 jours pour que vos sinus se libèrent.
  • Vous pouvez également déposer deux gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus directement sous votre langue.
  • À faire pendant 4 fois par jour durant deux jours.

Enfin, vous pouvez ajouter deux gouttes d'huile essentielle dans une tisane que vous aurez préalablement sucrée avec du miel. Quatre tasses par jour pendant deux jours suffiront.

L'huile essentielle en inhalation

Cette opération doit se faire de préférence le soir pour vous aider à mieux dormir. Il vous faut 1 litre et demi d'eau bouillante, 4 gouttes d'huile essentielle qui proviennent niaouli et 4 d'eucalyptus radié. Laissez un peu refroidir l'eau pour éviter les risques de brulure puis ajoutez les huiles essentielles.

À l'aide d'une grande serviette propre, recouvrez votre tête et penchez-vous vers le contenant. Inspirez les vapeurs par votre nez et par votre bouche en fermant vos yeux, 10 minutes suffisent. Vous pouvez aussi respirer un mélange d'une goutte d'huile essentielle de thym, une goutte de ravintsara, une goutte d'eucalyptus radié, une de niaouli et une de lavande.

Mettez sur un mouchoir et respirez. À renouveler 4 à 6 fois par jour. L'inhalation en synergie est de loin la plus efficace pour venir rapidement à bout du nez bouché. Attention, les méthodes qu'on vient de citer ne conviennent pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 10 ans.